Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Limiter les pertes de porcelets après le sevrage en élevage biologique : conduite d'élevage et pratiques préventives

Le sevrage reste une étape très stressante pour le porcelet : changement brutal de lieu (de la maternité au local de post-sevrage), mélanges d’animaux, sous-nutrition par l’arrêt de la tétée. Une période d’adaptation est alors nécessaire et celle-ci peut se traduire par l’expression de pathologies digestives dont les plus fréquentes sont vraisemblablement les diarrhées colibacillaires. Ces maladies conduisent à des taux de mortalité importants pouvant aller jusqu’à 20 %. Les éleveurs ont alors souvent recours au traitement antibiotique pour enrayer l’épidémie.

L’objectif de ce document est d’apporter un ensemble d’éléments sur les pratiques d’élevage, de la
conduite de la truie à celle du porcelet en post-sevrage. Elles permettront de limiter l’émergence de ce type de pathologies, sans pour autant garantir les résultats pour chaque lot de porcelets. Ce document s’adresse à un élevage correspondant à la majorité des élevages de porcs biologiques des Pays de la Loire. Cet élevage type compte environ 40 truies naisseur-engraisseur, conduit en lots avec une génétique issue de schémas de sélection classiques.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.