Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Les carottes AB : des variétés populations intéressantes - Bilan de huit années d’observations variétales

Résultat des essais conduits par Bio Loire Océan. Source : Compte-rendu et témoignages de huit années d’expérimentations (2006-2013)

 

La diversité génétique de la carotte est très large grâce à une histoire de création variétale particulièrement riche. Cependant, pour répondre à une demande croissante de mécanisation et d’expéditions en circuit long, les hybrides de type Nantais sont très largement utilisés en France. Ces hybrides sont créés à partir de deux lignées fixées obtenues par des autofécondations forcées les rendant beaucoup moins vigoureuses. Ces lignées fortement consanguines sont plus sensibles aux maladies, moins compétitives à l’enherbement. Il est donc très difficile de les cultiver en agriculture biologique pour pouvoir les commercialiser en semences biologiques à un coût raisonnable.

 

 

Ainsi, certains hybrides ne pourront jamais être disponibles en semences biologiques. Il est donc nécessaire de réfléchir à d’autres formes variétales que les hybrides et de trouver des alternatives. La première piste explorée par les producteurs de Bio Loire Océan a été d’observer les variétés populations existantes à travers des séries d’essais comparatifs. Ces essais ont révélé des types variétaux originaux (voir le n° 123) qui avaient disparu des catalogues semenciers ainsi que des variétés de type nantais aux caractéristiques intéressantes.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.