Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

La pratique du traitement antibiotique sélectif au tarissement

Le traitement antibiotique systématique au tarissement est un des fondements des programmes de lutte contre les mammites en France depuis maintenant 20 ans. La filière laitière est à la recherche de stratégies de traitement alternatives permettant de réduire l'usage des antibiotiques.

 Actuellement le traitement antibiotique est appliqué par une majorité d'éleveurs pour guérir les infections existantes en fin de lactation et prévenir les nouvelles infections pendant la période sèche. Le traitement sélectif au tarissement est peut être une pratique susceptible de répondre à cette préoccupation. Il s'agit de sélectionner au moment du tarissement les vaches qui seront traitées avec un antibiotique, les autres ne recevant aucun traitement. Ce type de stratégie est déjà mis en oeuvre dans certains élevages hors agriculture agrobiologique.

Résultats d'une enquête réalisée dans 33 élevages de l'Ouest de la France : motivations, stratégie de choix des animaux à traiter, conséquences sur les résultats cellules.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.