Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

La prairie multi-espèces

La prairie multi-espèces associe généralement plusieurs graminées et plusieurs légumineuses. Les motivations qui guident le choix vers ce type de prairies sont nombreuses et les résultats après 4 années de mesures et d'observations sont prometteurs...

La prairie multi-espèces associe généralement plusieurs graminées et plusieurs légumineuses. En France, après des années de domination de la prairie monospécifique, l’association graminée-trèfle blanc s’est largement imposée dès les années 80. Cette prairie donne toute satisfaction en pâturage et dans des conditions pédoclimatiques favorables mais montre des limites dans les zones moins favorisées.

Longtemps boudée, la prairie multi-espèces connaît aujourd’hui un regain d’intérêt auprès des éleveurs et peut trouver sa place dans un nombre croissant de systèmes fourragers de l’Ouest de la France (notamment dans les Pays de la Loire) et ce, aussi bien en agriculture biologique qu’en agriculture conventionnelle

Cette brochure synthétise toutes ces observations pour offrir des appuis solides afin que chacun, dans sa ferme, puisse faire ses propres choix et composer ses propres mélanges.

Document en téléchargement uniquement.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.