Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

La filière horticulture et pépinière ornementale des Pays de la Loire

Analyse de l'organisation économique et des enjeux de la filière horticulture et pépinière ornementale ligérienne.

L’horticulture et la pépinière ornementale regroupe un ensemble très large de familles de produits. Entre les fleurs et feuillages coupés, la bulbiculture, les plantes en pots, à massifs, les jeunes plants potagers pour amateur, les vivaces, les rosiers, les arbustes et les arbres d’ornement, la palette est très étendue et chaque famille détient ses spécificités.

La France est un grand pays producteur qui connaît toutefois des difficultés fragilisant la filière depuis quelques années. Son chiffre d’affaires (CA) était estimé en 2012 à 1,632 milliards d’euros HT (y compris l’activité négoce-Source France Agrimer), en baisse de 9,2 % par rapport à 2003. Le nombre d’entreprises de production diminue (-28 % / 2003) ainsi que les surfaces (-15 %) avec une concentration du secteur.

Cette filière se caractérise par un déficit récurrent de son commerce extérieur, la France important 7 fois plus qu’elle n’exporte. Les échanges sont intra-européens pour l’essentiel. Les fleurs coupées et les plantes d’intérieur sont les principaux postes déficitaires. Les produits de pépinière sont en tête des exportations (presque la moitié des exportations).

Les Pays de la Loire sont la 1re région de production française, totalisant 22 % du chiffre d’affaires horticole français.

 

 

 

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.