Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

La consommation d'eau en élevage porcin : les leviers pour la réduire

L’eau est un enjeu de société car sa disponibilité n’est pas sans limite. Certains épisodes particulièrement chauds comme l’été 2003 ainsi que le réchauffement climatique mettent en évidence la compétition entre l’usage agricole de l’eau et les besoins humains.

L’agriculture est alors parfois accusée d’être forte consommatrice d’eau, que ce soit en cultures (comme le maïs dans certaines régions) ou en élevage. Or concernant les différentes productions animales, la consommation d’eau est souvent mal connue. A fortiori, la répartition de l’usage de l’eau entre les différents postes d’un élevage  (abreuvement, lavage, désodorisation, refroidissement) est mal cernée.

En élevage de porcs, la consommation d’eau est méconnue car l’eau provient très souvent de puits ou forage. Afin de remédier à ce manque d’information sur l’usage de l’eau, des compteurs d’eau ont été posés pendant deux ans (2009 à 2011) dans différents élevages de porcs de Bretagne et Pays de la Loire, sur des stades physiologiques précis.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.