Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

La biosécurité en élevage de volailles en vente directe - Influenza aviaire, quel impact sur moi ?

La France a été touchée par plusieurs épizooties d’influenza aviaire lors des hivers 2015 et 2016. En plus des conséquences dramatiques pour ces éleveurs, c’est l’économie de toute la filière avicole française qui a été ébranlée par cet épisode qui survient près de 10 ans après le précédent.

Pour éviter que cette situation ne se reproduise à nouveau, un arrêté ministériel (AGRG1603907A) publié le 8 février 2016 et modifié le 15 juillet 2016, impose désormais des mesures de biosécurité minimales à tous les détenteurs de volailles. En tant que responsables d’élevages commerciaux, les éleveurs en vente directe sont aussi concernés par ces obligations. Des fiches techniques donnent des recommandations pour appliquer l’arrêté selon les modes de production.

Entre ces mesures de biosécurité et les réglementations autour des Salmonelles, les élevages commerciaux doivent aujourd’hui appliquer des règles sanitaires qui, au-delà de la maîtrise des risques de contaminations des denrées alimentaires produites, permettent également de préserver la santé et le bien-être des animaux.

Ce document les présente pour les adapter dans votre élevage en vente directe. Il ne se substitue en aucun cas au contenu de ces textes règlementaires.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.