Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Jouer la croissance compensatrice sur génisses en bio

Le potentiel de croissance et le développement squelettique des races allaitantes ayant considérablement évolué au cours des deux dernières décennies, des équipes de recherche se sont interrogées sur les croissances hivernales à adopter pour les génisses destinées à un vêlage 30 mois.

Les références sur la croissance compensatrice sont nombreuses (HOCH T. et al, 2003), mais sauf exception (DOZIAS D. et al, 2007) assez anciennes . Cela a conduit les équipes de recherche de la ferme expérimentale bio de Thorigné-d'Anjou (49) à revisiter le thème de la croissance compensatrice.

La croissance compensatrice est un accroissement de la vitesse de croissance, lors d’une période d’alimentation non limitée, consécutive d’une période à croissance faible ou modérée. Elle s’explique par une augmentation de l’ingestion et par un métabolisme plus efficace permettant une augmentation de l’accrétion protéique (HOCH T. et al, 2003). Elle est en général utilisée pour réduire le coût de l’alimentation hivernale, en compensant tout ou partie du retard lors du pâturage de printemps suivant. Cette stratégie ne doit pas être utilisée avant sevrage.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.