Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Installer un robot de traite en stabulation libre

Cette brochure a été réalisée à partir d’observations depuis plusieurs années et de retours d’expérience, dans des exploitations du grand Ouest, sur les robots mono-stalle. L’objectif est d’apporter aux Conseillers en bâtiment d’élevage (CBE) et aux éleveurs les éléments techniques pour réussir l’implantation d’un robot dans une stabulation.

A la différence des salles de traite qui sont installées dans un espace ou local spécifique, les robots de traite se caractérisent par leur intégration au sein même du logement des vaches laitières. Les modalités de leur implantation dans la stabulation sont de ce fait déterminantes pour leur assurer un bon fonctionnement et une fréquentation satisfaisante par les animaux.

A l'appui des observations réalisées depuis plusieurs années sur les robots de traite de type "mono-stalle", ce document a pour objectif de préciser les éléments essentiels à prendre en compte pour réussir l'installation d'un ou plusieurs robots dans une stabulation pour vaches laitières. Il comporte 5 grands chapitres, largement illustrés par des schémas et des photos qui permettent de faire le tour des points à aborder avant d’arrêter son choix : la conception générale du bâtiment, la circulation des animaux, le bloc robot, l’implantation dans le bâtiment, la capacité du robot mono-stalle.

Document disponible auprès des Chambres régionales d’agriculture et des GIE des Pays de la Loire, de la Basse-Normandie du Poitou-Charentes et de Bretagne.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.