Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Guide pratique - Grandes cultures et cultures fourragères en agrobiologie

La région des Pays de la Loire se situe parmi les premières régions françaises pour l’agriculture biologique. Le contexte évolue rapidement et le secteur devient plus concurrentiel. Si d’un point de vue théorique la région des Pays de la Loire n’est pas autosuffisante en grandes cultures, les volumes nationaux augmentent cependant et des sources d'approvisionnement européennes moins chères concurrencent fortement la production régionale.

Les exigences de qualité de la production, le souci de la cohérence économique des pratiques se fait donc ressentir de façon accrue depuis peu. Dans ce contexte, l’augmentation de la productivité de l’exploitation passe entre autres par des pratiques toujours plus pointues et par une meilleure maîtrise de la production, nécessitant de s’appuyer sur des références récentes. C’est l’objectif de ce guide qui, édité une première fois en 2000, a fait l’objet d’une réactualisation et d’un enrichissement en 2003.

Les travaux conduits sur le terrain par les partenaires ayant réalisé ce guide, les connaissances issues des essais, des suivis de cultures et d’échanges entre producteurs et techniciens ont permis de mettre à jour les fiches existantes et d’en créer d’autres. Une fiche de présentation de l’agriculture biologique, 16 fiches cultures et 3 fiches "pratiques culturales" composent ce document. Ces 3 dernières fiches (rotation, chaulage, désherbage en culture) sont une nouveauté importante. Elles traduisent l’importance en agriculture biologique d’un raisonnement global et de la nécessité d’une grande cohérence du système d’exploitation. Ces fiches techniques ont pour but d’apporter des repères et de servir de base de réflexion et d’échanges aux agriculteurs agrobiologistes et en conversion, ainsi qu’aux techniciens qui les accompagnent. En aucun cas il ne s’agit de modèles ou de recettes toutes faites. Chacun doit, en effet, garder à l’esprit que toute technique est à adapter aux réalités de son exploitation : sol, climat, productions animales et végétales, état du milieu… pour aboutir à la construction d’un système équilibré.

 

SOMMAIRE

 

 

Définition et grands principes - L'agriculture biologique (présentation) - Les rotations - Le chaulage - Le désherbage en culture - Le blé tendre d'hiver - Le triticale - L'orge de printemps - Les associations d'hiver céréales-légumineuses - La féverole d'hiver - La féverole de printemps - Le lupin blanc doux de printemps - Le pois de printemps - Le soja - Le tournesol - Le sarrasin - Le maïs - Le maya : association maïs-soja - La betterave fourragère - La luzerne - Les prairies temporaires – Le colza d’hiver

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.