Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Fertilisation en phosphore des céréales

Le phosphore est un élément essentiel à la vie. En cas d’excès dans le milieu il présente des risques pour l’environnement. Ses réserves sont épuisables.

Il est donc indispensable de raisonner son emploi agricole pour développer une agriculture multi-performante.
L’action du phosphore se concentre sur les racines dont il assure le bon développement. Il favorise également la résistance aux maladies et la fécondation. L’essentiel du phosphore prélevé par les cultures cultivées pour le grain (blé, maïs, colza, tournesol…) est présent dans le grain et est donc exporté.
Les différentes synthèses d’essais ne mettent pas en évidence l’intérêt d’une fertilisation en phosphore des céréales en sortie d’hiver, sauf dans le cas de sols déjà pauvres au départ. L’analyse de sol est le premier pas vers une gestion équilibrée du phosphore et la correction à apporter est à raisonner sur la rotation en fonction de l’exigence de la culture vis-à-vis de cet élément.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.