Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Etat des lieux et perspectives de la demande collective de produits fermiers dans les Pays de la Loire : l’exemple des AMAP

Dans nos pays occidentaux, le système marchand dominant se caractérise par des achats individuels dans des circuits commerciaux faisant appel à de nombreux intermédiaires. Jugé impersonnel, dépourvu d’éthique et guidé par la recherche de prix toujours plus bas, ce système est la cible de critiques croissantes depuis une vingtaine d’années.

En réaction aux crises sanitaires des années 1990, c’est tout d’abord la volonté de mieux connaître l’origine du produit et son mode de production qui a été observée. Actuellement, les questions de santé et de qualité nutritionnelle des aliments ainsi que la prise de conscience progressive des conséquences sociales et environnementales des modes de production et de distribution dominants sont autant de facteurs qui suscitent l’émergence d’initiatives dites « alternatives » d’achat de biens alimentaires. Ces nouveaux modes d’achat revêtent une grande diversité et on assiste depuis peu au développement de partenariat direct entre un ou plusieurs producteurs fermiers et un collectif de consommateurs au sein d’AMAP.

Quelles sont les motivations à l’origine de ce phénomène ? Quelles perspectives de développement
peut-on envisager ?

Document disponible uniquement en téléchargement.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.