Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Ensiler des associations céréales-protéagineux pour sécuriser son système fourrager

L’ensilage à un stade immature d’associations céréales-protéagineux (une ou deux graminées avec une ou deux légumineuses) présente de nombreux atouts : sécurisation du système fourrager en situation de sècheresse, itinéraire technique simplifié, fourrage riche en fibres.

 

Après 3 années d’essais en Pays de la Loire, ce document rassemble des indications sur les critères de choix des variétés et des espèces, la conduite de la culture, la valorisation par les bovins, ainsi que des avis d’éleveurs et des comparaisons de coût de production de fourrages ensilés. Il a été réalisé par les Chambres d’agriculture et les Contrôles laitiers des Pays de la Loire et l’Institut de l’élevage.

 

 

La version téléchargeable et la version papier sont gratuites pour les organismes régionaux. Pour les organismes hors région Pays de la Loire, la brochure est vendue 10 € TTC.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.