Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Effluents phytosanitaires : bien les gérer

Monolé

Les effluents phytosanitaires sont considérés comme des déchets dangereux et doivent donc être traités comme tels. Ce document rappelle la législation en la matière et les points de vigilance techniques, et fournit des astuces et conseils.

De quoi parle–t-on lorsqu'on parle d'effluents phytosanitaires ?

Ce sont les fonds de cuve dilués ou non, la bouillie restant dans les tuyaux et rampes, les eaux de lavage intérieur et extérieur du pulvérisateur, les bouillies préparées non utilisables.

Ce document rappelle l'essentiel à savoir et à appliquer pour préserver l'environnement : moyens pour limiter les quantités à gérer, conditions pour le lavage au champ, installation d'une aire de lavage et les équipements, critères de choix d'un dispositif de traitement des effluents et conseils pour envisager une installation collective.

Il pourra être également utile de se référer à la fiche recensant les principaux dispositifs agréés 'application de produits phytosanitaires pour obtenir de premiers critères de choix.

Ces documents ont été élaborés dans le cadre des actions régionales de communication Ecophyto.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.