Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Digestat : optimiser son usage dans les exploitations - Résultats du projet Vadimethan

Le produit issu de la méthanisation, appelé digestat est, sur l’ensemble des projets, valorisé dans le cadre d’épandages agricoles (environ 25 000 ha en 2015). Ce sous-produit de la méthanisation se substitue en partie aux engrais chimiques tout en apportant du carbone. Cette utilisation doit se faire avec toutes les connaissances nécessaires sur la valeur fertilisante et humique de ces digestats.

En Pays de la Loire, 49 installations de production de biogaz fonctionnent dont 33 en cogénération. Elles produisent 37 900 tonnes équivalent pétrole (TEP). Le volume cumulé de substrat traité représente plus de 500 000 tonnes (source Aile, janvier 2016). Au regard des nouveaux projets de méthanisation, la surface amendée annuellement pourrait doubler dans les années à venir.

Deux questions se posent aujourd’hui lors de l’usage de digestat :

  • Quelle est la valeur fertilisante en azote du digestat, notamment dans le cas d’usage sur blé ?
  • Quel est son impact sur les stocks de carbone à moyen et long terme dans le cas ou 100 % des effluents d’élevages de l’exploitation sont transformés en “digestat” par méthanisation ?

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.