Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Cultures intermédiaires en interculture longue

Les cultures intermédiaires sont un des leviers de la politique développée dans le cadre de la mise en place de la directive Nitrates. Si les couverts végétaux sont des outils intéressants dans le piégeage de l’azote, ils sont sans aucun doute aussi un pilier de l’agro-écologie, in fine d’une agriculture durable multi-performante.

Le sol est le cœur de toute exploitation agricole. Il doit fonctionner correctement, ne pas être fragilisé et être entretenu pour rendre les services attendus. Les couverts végétaux contribuent à son bon état.

L’implantation des couverts végétaux s’envisage aujourd’hui comme une orientation agronomique incontournable. Le couvert devient le précédent de la culture à venir. Il sert à préparer la structure et les états de surface, la fertilité et la disponibilité en éléments minéraux, il dope l’activité biologique et peut contribuer à réduire les risques sanitaires et de salissement. En moins de 10 ans, les couverts végétaux se sont glissés dans la boîte à outils de l’agro-écologie.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.