Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Coûts de fonctionnement pour bâtiments des vaches allaitantes - Etude comparative de 10 bâtiments dans les Pays de la Loire

Le coût est plus que jamais un élément essentiel à prendre en compte dans le choix de son bâtiment pour vaches allaitantes. Cependant pour comparer les bâtiments entre eux il est important d’aller au-delà des seuls coûts d’investissement et d’intégrer les coûts liés à leur utilisation : les coûts de fonctionnement.

Cette étude propose un comparatif des coûts totaux annuels intégrant les annuités d’investissement et les coûts annuels de fonctionnement de 10 types de bâtiments représentatifs des Pays de la Loire. Elle a été menée par le groupe bâtiment régional des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire avec la collaboration du GIE Élevage des Pays de la Loire, des CUMA de l’Ouest et de l’Institut de l’élevage.

Elle montre notamment que les coûts de fonctionnement, qui peuvent représenter jusqu’à 40 % des coûts annuels liés aux bâtiments, inversent parfois les conclusions des simples comparaisons des coûts d’investissement. Par exemple, les bâtiments de type raclage lisier, peu répandus sur le terrain parce que chers en investissement, se démarquent pourtant clairement avec un coût total annuel parmi les moins chers de l’étude.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.