Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Comparaison de deux modalités de distribution du kéfir aux porcelets : distribution manuelle ou par pompe doseuse

L’ensemencement du tube digestif par l’apport de germes probiotiques peut constituer une alternative au traitement antibiotique préventif contre les diarrhées de post-sevrage. Le kéfir est une recette traditionnelle d’origine caucasienne qui associe une trentaine de germes aux effets probiotiques (lactobacilles, levures…).

Le kéfir se présente sous la forme d’une poudre qu’il faut ensuite diluer dans de l’eau sucrée pour obtenir une solution liquide très riche en bactéries lactiques. Ce mélange liquide doit ensuite être distribué quotidiennement aux porcelets en très faibles quantités (5 ml/porcelet/jour).

La ferme porcine des Trinottières a expérimenté successivement plusieurs modalités de distribution de la solution kéfir aux porcelets. Ce document présente les résultats obtenus dans 2 situations.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.