Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Comment travailler sur ou à proximité de matériaux contenant de l'amiante ?

L’amiante est un minéral fibreux connu pour ses propriétés. Doté de bonnes caractéristiques mécaniques, résistant aux hautes températures et aux agents chimiques, l’amiante a été intégré à de nombreux matériaux de construction jusqu’en janvier 1997, date de son interdiction en France.

Professionnels de maintenance, ascensoristes, échafaudeurs, électriciens, menuisiers, plombiers, peintres, chauffagistes, carreleurs, agriculteurs… sont potentiellement exposés dès lors qu’ils interviennent sur ou à proximité de matériaux susceptibles de libérer des fibres ou des poussières d’amiante.

Très fines, les fibres d’amiante peuvent pénétrer l’appareil respiratoire en profondeur. Leur présence dans l’organisme peut générer une insuffisance respiratoire voire un cancer du poumon.

Cette communication a pour objectif de prévenir de risques et de porter à connaissance les règles de protection élémentaires à mettre en place. Elle a été réalisée dans le cadre du Plan régional Santé Environnement 2.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.