Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Colza : gagner la course contre les altises d’hiver – Larves

La larve de la grosse altise est moins connue que l’adulte. Le raisonnement de la lutte doit s’appréhender séparément de celle de l’adulte. Certaines années à automne et hiver exceptionnellement doux, la pression larvaire dans les colzas peut s’exercer de manière importante et pénaliser la reprise de végétation en sortie d’hiver. Les colzas vigoureux (souvent liés à une fertilisation organique) et bien implantés dans l’Ouest sont moins sensibles à ces larves que dans d’autres régions.

 

Pour gérer les larves de grosses altises dans sa parcelle, il est important de savoir la reconnaitre et savoir comment l’observer. 2 méthodes existent pour comptabiliser à l’échelle de la parcelle la pression larvaire : dissections des pétioles et méthode Berlèse.
Les larves provoquent des dégâts lorsqu’elles rejoignent le cœur de la plante et détruisent le bourgeon terminal. Cela se traduit par l’aspect buissonnant des plantes sortie hiver. Le risque de dégâts et la nuisibilité des larves de grosses altises dépendent de plusieurs facteurs et les seuils d’interventions sont différents selon le risque lié à la parcelle.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.