Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Bâtiments pour veaux d'élevage

Les principaux types de logement.

Les éleveurs de bovins doivent être très attentifs aux conditions de logement des jeunes veaux. En effet la phase d’élevage, première étape de la vie des animaux, détermine les performances, en lait comme en viande, des futurs adultes. Les conditions de logement et d’hygiène influent fortement sur la croissance, le développement, les aptitudes à la future production.

Dans le Grand-Ouest, il est recensé chaque année un taux de mortalité des veaux de 5 à 18 % selon les types d’élevage. Il en découle donc des pertes de revenu (moins de recettes, plus de frais vétérinaires) pour les animaux destinés à la vente, mais aussi des pertes de potentiel génétique pour les femelles et les futurs reproducteurs.

Le logement «type» qui apporterait toutes les garanties aux éleveurs n’existe pas. Dans chaque élevage, il y a plusieurs solutions à proposer, et c’est bien la compétence et la rigueur de l’éleveur qui permettront la réussite de cette phase d’élevage.

L’objectif de ces fiches, réalisées par une équipe de conseillers bâtiments du Grand-Ouest, est de rassembler les solutions existantes, qui ont fait leurs preuves, et ainsi d’offrir des choix de type de logement à mettre en oeuvre en fonction des besoins zootechniques, des préférences des éleveurs, et de leur capacité financière.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.