Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Bâtiments pour jeunes bovins en Pays de la Loire - Critères de choix techniques et coûts d'investissement

Quels critères prendre en compte dans le choix de son bâtiment pour jeunes bovins, et pour quel coût d’investissement ? Autant de questions auxquelles ont voulu répondre les spécialistes Bâtiments du GIE élevage en collaboration avec le groupe Bâtiment des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire.

La maîtrise des charges de structure conditionne en partie le maintien du potentiel de production en viande bovine en Pays de la Loire. Le poste bâtiment représente 15 % à 20 % de la part des charges de structure de nos exploitations et s’amortit sur 15 ans au minimum. Ce dossier, réalisé par le groupe bâtiment du GIE Elevage des Pays de la Loire en partenariat avec le groupe bâtiment des Chambres d‘agriculture apporte aux éleveurs et aux techniciens des repères techniques et économiques pour appréhender au mieux le choix du bâtiment engraissement le plus adapté aux spécificités de chaque exploitation.

Sept grands types de bâtiments très présents en Pays de la Loire sont décrits, analysés et comparés au travers des principaux critères techniques et financiers. Une évaluation du coût de la construction, par animal logé, basée sur les coûts unitaires moyens régionaux 2008 permet notamment de servir de repère, dans un contexte de prix très changeant.

Document disponible en téléchargement seulement

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.