Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Bâtiments à énergie positive : quel intérêt économique pour les élevages de porcs ?

Cette brochure est une valorisation du projet « Bâtiment d’élevage à énergie positive » financé dans le cadre des appels à projet CASDAR et piloté par l’IFIP Institut du porc avec la collaboration de l’Institut de l’élevage, de l’ITAVI, des Chambres d’agriculture de Bretagne, de Bourgogne, des Pays de la Loire et de la Manche, ainsi que de la Ferme expérimentale Blanche-Maison.

Les éléments économiques proposés dans ce document sont issus des bases de données sur les prix des équipements et des bâtiments disponibles chez les partenaires du projet. Par conséquent, les données chiffrées, bien que très proches de la réalité, peuvent comporter quelques écarts qui ne remettent pas en cause l’intégralité de la démarche.
Pour réaliser la synthèse économique et évaluer l’intérêt économique lié au concept de bâtiment d’élevage à énergie positive, un prototype, sous la forme d’un cahier des charges et de plans de principe, a été réalisé. Ce prototype a ensuite été décliné en 3 modèles :

  • Bâtiment d’élevage standard sans effort particulier concernant la thématique énergie ;
  • Bâtiment d’élevage basse consommation (BEBC) dont la mise en oeuvre permet d’atteindre les seuils de consommation d’énergie fixés par la démarche ;
  • Bâtiment d’élevage à énergie positive (BEBC+) qui ajoute la production d’énergie renouvelable au bâtiment d’élevage à basse consommation.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.