Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Associations céréales protéagineux : quelle association choisir ?

Les associations de céréales et protéagineux d’hiver sont de plus en plus largement cultivées dans les Pays de la Loire. La complémentarité entre espèces (paille tuteur pour le pois par exemple), la fourniture d'azote par les légumineuses, une productivité supérieure, une valeur azotée plus élevée, une meilleure couverture du sol avec diminution de la concurrence des adventices et une diminution de la sensibilité aux maladies sont les avantages habituellement attribués à ces mélanges, comparativement aux céréales cultivées en pure. L’association la plus courante est le célèbre triticale+pois fourrager Assas.

L’essai décrit par la suite a pour but de tester d’autres espèces : pois protéagineux, féverole, vesce, avoine et orge. Cet essai implanté sur la campagne 2007-2008 à l’EARL Gaborieau, à St Philbert de Bouaine en Vendée a été réalisé en partenariat  entre la Chambre Régionale d’Agriculture, la  Chambre d’Agriculture de la Vendée et le GEDA Nord-bocage.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.