Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Améliorer l'autonomie protéique des élevages fafeurs porcins bio en augmentant la part des légumineuses à graines dans les rotations

Produire des légumineuses à graines bio pour l'alimentation animale. La fabrication d'aliment à la ferme (FAF) est une pratique utilisée par la majorité des éleveurs de porcs bio. En effet, elle présente l'avantage de rendre la ferme plus autonome, ce qui lui permet de mieux respecter le principe de lien au sol.

De plus, la ferme, moins dépendante des prix du marché des matières premières et de ses fluctuations, maîtriserait mieux ses coûts de production. Grâce à l'économie des frais de transport et à des coûts de production souvent plus faibles que les prix du marché, elle en retirerait même un avantage économique.

En 2015, la réglementation imposera aux éleveurs biologiques de nourrir leurs animaux avec des matières premières biologiques uniquement. Ainsi, les matières premières conventionnelles riches en protéines utilisées pour équilibrer les rations – autorisées jusque fin 2014, par dérogation, à un taux maximum de 5 % – seront interdites, ce qui oblige la filière à tester de nouvelles formulations et à rechercher de nouvelles matières premières. peut-il produire lui-même tout ou partie des protéines nécessaires sous forme de légumineuses à graines ?

Ce document est une synthèse du mémoire de fin d'études de M. Chataignon (2013).

L’ensemble des livrables de l'étude ProtéAB est disponible sur le site www.bio-bretagne-ibb.fr/publications-et-chiffres-cles/recherche/grandes-cultures/proteab/

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.