Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Améliorer l'autonomie alimentaire dans les élevages ovins de l'Ouest

Même si tous les experts ne sont pas d'accord sur la pérennité des cours actuels des matières premières, il est communément admis que l'on ne retrouvera pas de sitôt les prix des aliments

observés au début des années 2000. Le rapport entre le prix du kg de carcasse d'agneau et le prix de la céréale prélevée (au prix de cession) nous ramène 15 ans en arrière, au début des années 1990. Désormais 1 kg d'agneau ne paye plus que 30 kg de triticale, contre plus de 60 kg de 2001 à 2005.

Il faut donc s'interroger sur la progression de la consommation de concentré observée dans les élevages  ovins de  l'Ouest au cours des dernières années... voire penser à inverser la tendance. Attention cependant à ne pas se tromper d'objectif : la productivité numérique des brebis reste la 1ère clé du revenu en élevage ovin. Toute baisse de complémentation pouvant pénaliser la productivité (flushing, fin  de gestation...) risque de se traduire par une diminution du revenu.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.