Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

Efficacité comparée (2) de différentes méthodes de lutte contre les ascaris en élevage porcin biologique

En production porcine biologique, l’accès à l’extérieur des animaux exige une bonne gestion du parasitisme. Le problème majeur rencontré aujourd’hui dans la filière porcine est la saisie des foies à l’abattoir à cause des dégâts occasionnés par les Ascaris (vers ronds parasites de l’intestin). Les foies lésés sont impropres à la consommation humaine et ne peuvent donc plus entrer dans la fabrication de la charcuterie cuite (pâtés, terrines…).

Le projet ASCARIS comporte 2 volets : un premier volet comparant différentes modalités de traitement avec un produit allopathique biocompatible (résultats présentés ici), et un second volet comparant différents traitements alternatifs (aromathérapie, phytothérapie…) encore en cours.

Ce 2e volet présente les résultats de comparaisons entre les différents traitements alternatifs (aromathérapie, phytothérapie…).

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.