Détail de la publication

Les flux rss du siteImprimer la page

04-L'énergie dans la salle de traite

Le bloc traite consomme la très grosse part de l’électricité de l’exploitation laitière (hors irrigation). Il existe principalement deux équipements différents pour économiser de l’énergie dans la salle de traite : le récupérateur d’énergie du tank et le pré-refroidisseur de lait.

 

La consommation d’électricité totale d'un bloc traite est en moyenne de 20 litres équivalent de fuel/1 000 l de lait (Résultat réseau lait Pays de la Loire 2008), soit environ 20 % de l’énergie totale consommée par 1 000 l de lait. La consommation électrique se répartit comme suit : le tank 43 %, le chauffe eau 27 %, la pompe à vide 15 % et 15 % de divers. Le récupérateur d’énergie du tank et le pré-refroidisseur de lait sont deux dispositifs qui permettent de maîtriser et réduire la consommation d'énergie dans la salle de traite.

Document disponible en téléchargement seulement.

et périodiques techniques toutes thématiques

Trouver une publication

Vous recherchez une publication ? Plusieurs possibilités (privilégiez les 2 premières) :

  1. Choisissez l'un des fils thématiques de publications dans la barre de navigation verticale de la page Publications des Pays de la Loire.
  2. Si vous avez un titre précis en tête, utilisez le moteur de recherche GOOGLE en rajoutant "Pays de la Loire".
  3. Utilisez le moteur de recherche du site en haut de la page et tapez un ou plusieurs mots clés dans le champ RECHERCHER.