Mesurer l'efficacité des auxiliaires de culture (ServicesAuxil2)

Les flux rss du siteImprimer la page

ServicesAuxil'2 : prendre la mesure des effets du paysage sur la régulation des populations de ravageurs

La biodiversité est un des socles de l’agro-écologie. Utiliser les ressources naturelles en substitution (partielle voire totale) des intrants est l’un des leviers sur lequel les agro-écologues fondent beaucoup d’espoir.  Une importante recherche est en marche, mobilisant de nombreux acteurs, pour redécouvrir les fondements des interactions au sein des écosystèmes et des agro-écosystèmes.

Le projet ServicesAuxil’2 des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire s’intéresse au service de régulation. Il a consisté à étudier pendant 3 ans l’efficacité du contrôle des ravageurs (pucerons des épis et limaces) par leurs ennemis naturels (prédateurs et parasitoïdes) en fonction des paysages.


Quelle est l’influence du paysage sur le service de régulation ?

Le projet ServicesAuxil'2 s’intéresse particulièrement aux effets du paysage sur la dynamique des auxiliaires. Deux groupes de ravageurs et une partie de leur cortège d’ennemis naturels (insectes entomophages) ont été suivis au printemps pendant 3 ans. Il s’agissait des pucerons sur les cultures de céréales d’hiver et des limaces sur des parcelles de maïs. L’objectif de cette étude était de mesurer la réalité de ce service et de vérifier s’il est significativement dépendant du paysage.

L’hypothèse de départ

Un paysage complexe est l’assurance d’une régulation plus efficace et plus stable dans le temps (meilleure résilience). De nombreuses études s’accordent sur le fait que la biodiversité d’un milieu est fortement liée à sa complexité : diversité d’habitats et leurs agencements. L’agriculture s’est généralement efforcée à simplifier les milieux pour mieux les maitriser et gagner en productivité, ceci  grâce à  la mécanisation et aux recours aux intrants (engrais, produits phytosanitaires en particulier). Cette simplification ou homogénéisation des paysages s’est effectivement accompagnée d’une perte de biodiversité et donc des services associés.

L’approche retenue pour l’étude ServicesAuxil’2 est une approche par contraste paysager. Pour chaque couple ravageur-insecte enthomophage, un lot de parcelles se situait dans un contexte paysager de bocage (milieu dit fermé) et un autre lot de parcelle se situait dans un contexte d’openfield ou de bocage dégradé (milieu dit ouvert).

Résultats d'étude issus des ServicesAuxil'2

Les expérimentations ont eu lieu au printemps pendant trois années sur 30 parcelles de maïs réparties sur les 5 départements des Pays de la Loire.

Le projet ServicesAuxil'2 (2014-2016) est un projet de recherche agricole appliquée s’intéressant au service de régulation et plus précisément à la lutte contre les ravageurs par conservation des habitats. Il a pour but de mesurer l’efficacité du service rendu par les auxiliaires de cultures en fonction des contextes paysagers.

Les expérimentations ont eu lieu au printemps pendant trois années sur 30 parcelles de céréales (principalement du blé tendre) réparties sur les 5 départements des Pays de la Loire.

Le projet ServicesAuxil'2 (2014-2016) est un projet de recherche agricole appliquée s’intéressant au service de régulation et plus précisément à la lutte contre les ravageurs par conservation des habitats. Il a pour but de mesurer l’efficacité du service rendu par les auxiliaires de cultures en fonction des contextes paysagers.

Qui participe à ce projet

Avec le soutien financier du Conseil régional des Pays de la Loire.

Votre contact

Guide Carabes

Bibliographie

  • Le Roux, X., Barbault, R., Baudry, J., Burel, F., Doussan, I., Garnier, E., Herzog, F., Lavorel, S., Lifran, R., Roger-Estrade, J., 2008. Agriculture et biodiversité. Valoriser Synerg. Expert. Sci. Collect. Synthèse Rapp. INRA Fr.
  • Tscharntke, T., Bommarco, R., Clough, Y., Crist, T.O., Kleijn, D., Rand, T.A., Tylianakis, J.M., van Nouhuys, S., Vidal, S., 2007. Conservation biological control and enemy diversity on a landscape scale. Biol. Control 43, 294–309.
  • Zhang, W., Ricketts, T.H., Kremen, C., Carney, K., Swinton, S.M., 2007. Ecosystem services and dis-services to agriculture. Ecol. Econ. 64, 253–260.