Ecophyto actualités

Les flux rss du siteImprimer la page

Evénements, publications, ressources, évolutions du programme, réseaux d'expérimentation et de diffusion... vous trouverez toute l'actualité du programme Ecophyto dans la région des Pays de la Loire dans cette page.


Dernières actualités

mercredi 21 juin 2017

L'appel à projet 2017 "Collectifs 30 000 fermes" en Pays de la Loire pour...

lundi 15 mai 2017

Afin de mieux appréhender les produits phytosanitaires et leur application...

Toutes les vidéos Ecophyto

Pour consulter l'ensemble des vidéos sur la thématique "Ecophyto", il suffit de :

  1. se rendre sur la galerie vidéo des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire,
  2. puis taper le mot-clé "Ecophyto" dans le moteur de recherche ou tout autre mot-clé de votre convenance,
  3. cliquer ensuite sur la vidéo de votre choix pour la visionner.

Un plan national Ecophyto entièrement refondu en 2016

Lancé fin 2008, le plan Ecophyto a été évalué entre mi-2014 et fin 2015 et est profondément renouvelé depuis octobre 2015. Il vise à réduire l'usage des produits phytosanitaires de 25 % d'ici 2020 par la généralisation des techniques actuellement disponibles et de 50 % en 2025 par des mutations plus profondes des systèmes de production et des filières.

Le plan Ecophyto 2 répond à 7 principes et se décline en 6 axes et 30 actions. Les financements attribués à Ecophyto par l’ONEMA (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) sur les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses vont augmenter pour passer de 41 à 70 millions d’euros à l’échelle nationale. Ces nouvelles orientations du plan s’appuient notamment sur le rapport du député Dominique POTIER « Pesticides et agro-écologie : Les champs du possible ». Pour l’agriculture, les 3 actions majeures mises en place dans la première phase sont renforcées et renouvelées.

Par ailleurs, le plan Ecophyto est aussi la « réponse » française à la directive européenne de 2009 instaurant un cadre communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. Cette directive prévoit essentiellement de développer la protection intégrée des cultures privilégiant la croissance de cultures saines en veillant à perturber le moins possible les agro-écosystèmes et encourageant les mécanismes naturels de lutte contre les ennemis des cultures.

Organisation du plan Ecophyto en Pays de la Loire

La gouvernance régionale mise en place en Pays de la Loire sera rénovée courant 2016 sous la responsabilité du Préfet de la région des Pays de la Loire, en associant les principaux partenaires.


Les dernières publications Ecophyto

Mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble sur le territoire viticole.

Dans le cadre de la surveillance biologique du territoire, les bioagresseurs des cultures et les adventices sont suivis par un réseau d’observateurs. En parallèle, les effets non intentionnels des pratiques agricoles sont étudiés. L’objectif est de lier les pratiques culturales mises en place sur la parcelle avec la biodiversité...

Depuis 2010, dans le réseau de FERMES DEPHY des Pays de Loire, des éleveurs et des agriculteurs testent et adoptent des pratiques plus durables avec moins de produits phytosanitaires. Ils ont pour objectif de transférer au plus grand nombre des changements de pratiques d’entretien et de protection du vignoble.

Ce mémento est un recueil des principales réglementations qui concernent l’utilisation des produits phytosanitaires.

Depuis 2010, dans le réseau de FERMES DEPHY des Pays de Loire, des viticulteurs testent et adoptent des pratiques plus durables avec moins de produits phytosanitaires. Ils ont pour objectif de transférer au plus grand nombre des changements de pratiques d’entretien et de protection du vignoble.

Depuis 2010, dans le réseau de FERMES DEPHY des Pays de Loire, des maraîchers testent et adoptent des pratiques plus durables avec moins de produits phytosanitaires. Ils ont pour objectif de transférer au plus grand nombre des changements de pratiques d’entretien et de protection de leurs cultures légumières.

Aide et repère au classement depuis le 1er juin 2015. Document indicatif et non exhaustif.

La pyrale (Ostrinia nubilalis) est un des principaux ravageurs du maïs observés au sein du réseau de Surveillance biologique du territoire (réseau reposant sur de nombreux observateurs dans toute la région ayant pour but d’alerter sur l’état sanitaires des différentes productions). Le suivi du vol de ce papillon est un outil...

La larve de la grosse altise est moins connue que l’adulte. Le raisonnement de la lutte doit s’appréhender séparément de celle de l’adulte. Certaines années à automne et hiver exceptionnellement doux, la pression larvaire dans les colzas peut s’exercer de manière importante et pénaliser la reprise de végétation en sortie...

Les tisanes, décoctions, extraits fermentés de plantes sont de plus en plus utilisés par les vignerons pour diminuer l’utilisation des produits phytosanitaires et renforcer les défenses de la vigne. Cette fiche technique présente les caractéristiques (propriétés, composition, utilisation) de 3 plantes : la bourdaine, le saule et...

Vos contacts

Animatrice Ecophyto pour l'agriculture
Chambre régionale d'agriculture
Tél. 02 41 18 00 44

Chef de projet Ecophyto
DRAAF-SRAL
Tél. 02 41 72 32 13

à la galerie vidéo

A SUIVRE AUSSI

Outils au service des agriculteurs pour réduire les phytos, réseaux d'expérimentation DEPHY, protection des utilisateurs, impacts et usages des phytos, bulletins de santé du végétal dans les Pays de la Loire.

Outils au service des agriculteurs

Nouvelles pratiques

Protection des utilisateurs

Suivi des impacts et des usages

Bulletins de santé du végétal

Certification en usage
des produits phytopharmaceutiques

à l'Echo'phyto !