Vous êtes ici : Accueil > Innovation-R&D > Ecophyto-SBT > Écophyto > DEPHY-30 000 : pour expérimenter

DEPHY-30 000 : expérimenter de nouvelles pratiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les réseaux DEPHY et 30 000, la force du travail en groupe

L’évolution des pratiques agricoles, permettant de garantir de bonnes performances économiques, environnementales et sociales, se traduit par des changements importants pour les exploitations. Pour relever ce défi, le travail en groupe présente de nombreux atouts. Il permet d'échanger, partager, se rassurer, mutualiser les risques et les couts et expérimenter des solutions innovantes. Il fait également évoluer les modalités d'accompagnement des agriculteurs, permet de passer d'un conseil technique cible que l'agriculteur reçoit à une animation basée sur l'intelligence collective dans laquelle l'agriculteur devient l'acteur principal de son propre changement. 

L'ambition de l’Etat est donc d'accompagner, développer et diffuser les pratiques des collectifs d'agriculteurs engagés dans la transition agroécologique, en s'appuyant sur des dispositifs de soutien financier à l'animation.

Action majeure du plan Écophyto, le dispositif DEPHY a pour finalité d’éprouver, de valoriser et de déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires tout en étant performants d’un point de vue économique, environnemental et social. Pour ce faire, un réseau national mobilisant les partenaires de la recherche, du développement et du transfert a été construit en s’assurant qu’il couvre l’ensemble des filières de production et des territoires.

Les groupes 30 000, crées en 2016 par le plan Écophyto II, sont des collectifs d’agriculteurs mettant en œuvre des changements de pratiques, dans une logique globale agro-écologique, dans une démarche centrée sur la réduction des usages des produits phytopharmaceutiques.

Les Etats généraux de l'alimentation (2017) ont confirmé la volonté d’engager la France dans une transition vers l'agroécologie, avec l’objectif de réduire fortement l'usage des produits phytopharmaceutiques (PPP) et la nécessite d’impliquer les filières et les territoires dans la démarche.

Les journées de rencontre des animateurs Ecophyto

Les animateurs DEPHY et 30 000 se rencontrent régulièrement au cours de journées organisées par la gouvernance Ecophyto. Ces journées permettent de faire connaissance et d’échanger sur ses expériences.

Journée du 3 septembre 2020

Journée du 14 septembre 2021

Journée du 13 septembre 2022

Le plan de transfert en Pays de la Loire

L’axe 2 du document d’orientations du réseau DEPHY prévoit le renforcement de la contribution du réseau à la massification des changements de pratiques des agriculteurs visant la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Afin d’apporter plus de poids aux plans de transfert déjà mis en place par les animateurs des groupes DEPHY (Ingénieurs-réseau ou IR) et la structure d’accompagnement qui les emploie dans le cadre du réseau DEPHY 3 (2022-2026), l’APCA a demandé à chaque chambre régionale de rédiger un plan de transfert régional en s’appuyant sur leur mission d’animation du plan régional Ecophyto.

Les finalités de ce plan régional sont multiples, mais il s’agit en premier lieu de massifier la diffusion des pratiques agricoles et des démarches d’accompagnement des agriculteurs dans la transition agroécologique, ainsi que la création de dynamiques locales avec des acteurs du territoire (eau, biodiversité, amont/aval…). 

Consulter le plan de transfert multi-partenaires pour valoriser et diffuser les acquis des réseaux DEPHY, 30 000 fermes et GIEE en Pays de la Loire

Vos contacts

✉ Pays de la Loire : Paul GATINEAU

Animateur Écophyto DEPHY-30 000
Chambre d’agriculture Pays de la Loire
Tél. 02 41 96 77 38

✉ Pays de la Loire : Maxime CHABALIER

Ingénieur Réseau DEPHY
Animateur Ecophyto en charge du transfert
Tél. 07 60 82 49 71

✉ Pays de la Loire : Hervé JOCAILLE

Chef de projet Écophyto
DRAAF - Service régional de l'environnement, de la forêt et du bois
Tél. 02 72 74 71 42

Trombinoscope Ecophyto

Découvrez le réseau !

Groupes 30 000 en Pays de la Loire

Toutes les publications
Ecophyto


Action du plan Écophyto piloté par les ministères en charge de l'agriculture, de l'écologie, de la santé et de la recherche, avec l'appui technique et financier de l'Office français de la Biodiversité.