Economiser de l'énergie - Parcours des entreprises à énergies positives

Les flux rss du siteImprimer la page

Entrer dans le parcours des entreprises à énergies positives et augmenter sa rentabilité

Cliquer sur l'image pour diagnostiquer votre profil énergétique gratuitement en ligne en 60 secondes !

Les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité (agricole, industriel, artisanal ou tertiaire) et quelle que soit leur taille, consomment de l'énergie. En Pays de la Loire, la consommation d’énergie, tous acteurs confondus, représente 65 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) ! C'est donc un enjeu collectif que les entreprises des Pays de la Loire sont invitées à prendre en compte dans leur stratégie, avec des amélioration de rentabilité économique à court terme !

Un parcours des entreprises à énergies positives pour diminuer sa consommation énergétique de - 5 à - 30 % (et la facture avec) !

Pour passer de l'énergie consommée à l’énergie utile, réduire ses factures énergétiques, mieux tirer profit des énergies renouvelables, faire de l'énergie un véritable projet d'entreprise, un dispositif unique en France a été lancé par le réseau des Chambres consulaires des Pays de la Loire (Chambres de commerce et d’industrie, des métiers et de l’artisanat, d’agriculture) : le PEPS ou Parcours des entreprises à énergies positives.

Ce dispositif a été pensé pour accompagner toutes les entreprises (et collectivités) des Pays de la Loire, avec l’ambition d’entraîner le plus possible d’acteurs dans la réduction des consommations énergétiques du territoire. Il répond aux exigences de la transition énergétique, un des enjeux de la Troisième révolution industrielle et agricole (TRIA). Pour cela, le PEPS s’appuie aussi sur des réseaux de partenaires et sur le soutien financier de Région des Pays de la Loire et de l’ADEME, avec le concours d'ORACE (plateforme régionale d’innovation dédiée à l’énergie).

Ce dispositif est financièrement soutenu par l’ADEME et la Région des Pays de la Loire, ainsi que par le FEADER.

L'énergie la moins chère est celle... que l'on ne consomme pas !