Faire appel au Point accueil installation-transmission (PAIT)

Les flux rss du siteImprimer la page

Devenir agriculteur est un choix d'avenir

Créer ou reprendre une entreprise agricole, cela nécessite des compétences, des outils, des moyens. Il est indispensable de bien mûrir et construire son projet avant de se lancer. Dans chaque département des Pays de la Loire, le Point accueil installation-transmission (PAIT) est un lieu unique d’accueil de tous les porteurs de projet en agriculture. Depuis le 1er janvier 2015, le PAIT succède au Point info installation en Pays de la Loire. Labellisé par l’Etat, il offre un service gratuit de proximité et en toute confidentialité. Localisé dans chaque département, il assure des permanences décentralisées.


Le Point accueil-installation, le 1er contact pour un projet d'installation-transmission

En 2014, près de 1 500 porteurs de projet ont été rencontrés par les PAIT, près de 700 ont commencé leurs actions de formation de perfectionnement dans le cadre de leur Plan de professionnalisation personnalisé (PPP) et près de 550 se sont installés. Parallèlement, quelque 300 agriculteurs se sont inscrits au travers l’inscription au Répertoire départ-installation pour céder leur exploitation.


Un projet d'installation ?

Le PAIT a pour mission d'évaluer la maturité du projet d'installation en agriculture, de lui fournir toutes les informations nécessaires à la mise en oeuvre de son projet et de simplifier ses contacts avec les structures pouvant l’accompagner dans son parcours. Les conseillers assurent notamment :

  • un entretien individuel pour aider à clarifier le projet,  informer sur les aides, les formations et les dispositifs d’accompagnement pour le montage de projet, puis indiquer la suite à donner à ce projet ;
  • une session collective d’information sur les aides, les formations et les dispositifs d’accompagnement au montage de projets.

Un projet de cession ou d'association ?

Le PAIT permet de mieux anticiper les cessations d’activité ou le projet d’association en proposant un accueil personnalisé, une orientation et un accompagnement à la formalisation du projet dans une démarche locale de partenariat.

Quels que soient ses motifs, la transmission d'une exploitation est une phase cruciale, à la fois pour l’agriculteur qui s’apprête à cesser son activité, mais aussi pour la vie de l’entreprise, que l’on soit dans un cadre individuel ou sociétaire. Il est toujours délicat de vivre des changements et de passer des relais. Il est donc recommandé d'y réfléchir suffisamment à l'avance et d'anticiper les différentes conséquences de cette transition, en faisant de la transmission ou de l'association un véritable projet et un nouveau départ.

Faire avancer son projet

Dernier observatoire

Le PAIT en vidéo

S'installer en agriculture avec le PAIT

Pays-de-la-Loire, Agrilia formation
Durée : 2:33

Vidéo réalisée en 2016 par les Chambres d'agriculture des Pays de la Loire pour promouvoir le Point accueil installation transmission (PAIT).