Aide à la plantation d'arbres ou de haies

Les flux rss du siteImprimer la page

Des aides spécifiques pour la plantation d'arbres ou de haies

Le Programme de développement rural régional des Pays de la Loire (PDRR) prévoit le soutien à la mise en place de systèmes agroforestiers. Cette mesure vise à soutenir l’installation de systèmes agroforestiers pour leur haute valeur écologique et sociale résultant de la combinaison d’une production agricole et de plantation d’arbres pour la production de bois et d’autres produits forestiers.

Un taux d'aide publique de 80 % pour la replantation d'arbres et de haies en zone agricole%

Cette aide permet de mobiliser un cofinancement du FEADER avec un taux d’aide publique de 80 % des dépenses éligibles. Les bénéficiaires sont les gestionnaires terriens privés ou leurs associations, et les communes ou leurs groupements.

Les parcelles éligibles sont des parcelles non boisées, hors prairies naturelles, qui ont fait l’objet d’une exploitation agricole pendant au moins 2 années consécutives au cours des 5 dernières années précédant la demande, et qui conservent une exploitation agricole. La surface minimale aidée est de 1 ha par dossier, avec une densité minimale de 30 arbres/ha et maximale de 100 arbres/ha.

Planter et pérenniser des haies et des bosquets

Comment développer un maillage bocager qui soit bénéfique aux productions végétales ou animales, tout en étant favorable aux équilibres naturels ? Quelle stratégie adopter et quelle gestion mettre en place pour faire durer ses ressources bocagères ?

Planter des haies champêtres et des bosquets

Aménager durablement le bocage