Enseigner l'agriculture biologique (AB)

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L'enseignement de l'agriculture biologique est obligatoire

ll est devenu obligatoire d’aborder le mode de production « Agriculture biologique » dans toutes les formations de l’enseignement agricole (note de service DGER/SDPOFE/N2008-2081). Afin d’accompagner la mise en œuvre de cette note de service, la Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire porte un projet depuis 2009, avec le soutien financier de la DRAAF, dans lequel des enseignants se sont très fortement impliqués.

Un groupe de travail s’est constitué, le groupe PEDAGOBIO, associant des techniciens de Chambre et des enseignants de lycée agricole, de CFA et CFPPA. Sa vocation est de co-construire des supports pédagogiques et d’organiser des événements dédiés à l’enseignement de l’agriculture biologique, en réponse directe avec les problématiques et les besoins des enseignants et formateurs de la région. Grands séminaires, groupes d’échanges de pratiques, supports d’animations ou de travaux pratiques donnent lieu à la production de ressources et d'outils disponibles gratuitement dans cette rubrique.


Les grands débats : des apports et des échanges polémiques autour des concepts de l'agriculture biologique

Enseignants, vous êtes confrontés aux préjugés et aux questionnements de vos élèves au sujet de l’agriculture biologique. Est-elle plus durable que les systèmes conventionnels ? Comment évaluer l’impact écologique, économique, social d’un passage à l’agriculture biologique ? Vaut-il mieux consommer bio ou local ? Y a-t-il un bénéfice santé pour les consommateurs ? Tout ce qui est naturel est-il bon pour la santé ? Les sols sont-ils tous cultivables en bio ?  Autant de questions pour lesquelles vous recherchez des éléments de réponse objectifs.

Accéder aux grands débats bio

Mallette pédagogique : des outils pour faciliter l'enseignement de l'agriculture biologique

Plusieurs familles d'outils ont été pensées au sein du groupe PEDAGOBIO, puis conçues par des conseillers des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire. Ceux-ci ont pour objectif de permettre aux enseignants d'introduire ou de développer dans leurs cours des notions spécifiques à l'agriculture biologique. Sont mis à votre disposition gratuitement :

  • des cas concrets et corrigés
  • des fiches « gestion de situations critiques », témoignages d’enseignants/formateurs en lien avec l'enseignement de la bio
  • une animation photos "bio/pas bio » pour sensibiliser et lancer des débats
  • des vidéos utiles pour l’enseignement
  • un accès à un réseau de supports de visite sur le terrain.

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de la mallette pédagogique bio

Quoi de 9 sur la bio ?

L'agriculture biologique connaît des évolutions techniques et réglementaires régulières qu'il s'agit de suivre attentivement. Tous les deux ans, le pôle Bio des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire organise une journée pour permettre aux enseignants, par des interventions courtes d’experts et de conseillers spécialisées en AB, d’actualiser leurs connaissances sur les données les plus récentes de l’agriculture biologique en matière de références technico-économiques, de réglementation, du marché et des filières de commercialisation. Participation gratuite (hors frais de repas) sur inscription et limitée à une cinquantaine de participants.

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Quoi de 9 sur la bio

Journées d'échanges de pratiques pédagogiques

Ces journées sont destinées aux enseignants de l'agriculture biologique. Organisées sous la forme de groupes de partage d'expériences entre enseignants et formateurs, elles sont construites autour d’une intervention extérieure qui nourrit les débats sur une thématique donnée, avec des ateliers d’échanges permettant d’identifier les difficultés rencontrées, ainsi que les trucs et astuces à se partager entre enseignants/formateurs. Cette mutualisation d’expériences et de méthodes pédagogiques positives permet enfin de construire de nouveaux supports pédagogiques.

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des journées pédagogiques bio

Se former à l'agriculture bio

Comment renforcer ou faire évoluer ses compétences en agriculture bio ?

Connaître les solutions

Résultats d'une enquête sur les besoins des profs

Une enquête, lancée en 2010, avait pour objectif de comprendre les pratiques autour de l’enseignement de l’AB (mode d’intégration de l’AB dans la formation, outils utilisés, etc.) et d’identifier les besoins des enseignants. Les résultats ont permis de construire des supports et d'organiser des événements en réponse à leurs attentes.