Typologie des exploitations

Les flux rss du siteImprimer la page

Typologie des exploitations ligériennes

Une typologie des exploitations agricoles ligériennes a été réalisée par le pôle Economie-Prospective en collaboration avec le SRISE-DRAAF Pays de la Loire et des experts de chacune des filières. Elle a été produite et quantifiée principalement à partir du recensement de l'agriculture 2010 dans le cadre du projet Inosys (voir note méthodologique détaillée "Typologie des exploitations ligérienne : méthodologie").

Le principe de la typologie emboitée a été retenu, c'est à dire une typologie arborescente à plusieurs niveaux. La construction de la typologie est verticale. Elle permet de classer les "en ayant" d'une production donnée et d'identifier les différents système de production présents en Pays de la Loire de ladite production.

Cette approche permet, outre une bonne appréhension du fonctionnement des exploitations, une lecture de l'ensemble des productions faisant la spécificité agricole de notre région (exploitations polyculture élevage, agriculture de groupe, productions végétales spécialisées, production de viandes blanches.


Typologie des filières animales des Pays de la Loire

Typologie des filières végétales des Pays de la Loire

Télécharger les notes de la filière arboricole

Télécharger les notes de la filière grandes cultures

Télécharger les notes de la filière horticole-pépinière

Télécharger les notes de la filière légumière

Télécharger les notes de la filière viticole

En savoir + sur les exploitations

Classement des quelque 34 400 exploitations ligériennes, tenant compte des éléments structurant l'organisation du travail.

Télécharger la typologie
des exploitations agricoles

Télécharger la note méthodologique
sur la typologie des exploitations