Fonctionnement et stratégie des exploitations

Les flux rss du siteImprimer la page

Financement de l'entreprise agricole : pratiques et outils

La prise de risque des chefs d’exploitation agricole qui investissent des capitaux pour leur activité est amplifiée par la faible visibilité qu’ils ont sur la rentabilité prévisionnelle de leur entreprise (évolution  de la PAC, volatilité croissante des prix...). Ces éléments de contexte peuvent constituer un frein aux investissements, non seulement lors de la phase d’installation, mais également lors du développement des exploitations agricoles en croisière.

La progression de la logique financière en agriculture qui s’accompagne à la fois de l’évolution progressive de l’agriculture familiale vers une agriculture de firme, et de l’intervention de nouveaux acteurs (fonds  d’investissements...) dans le secteur, mettent également en perspective la question du financement de l’entreprise agricole.

Un état des lieux est régulièrement publié par l'équipe Economie & Prospective des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire, téléchargeable dans cette page.

INOSYS : un réseau national de références technico-économiques pour l'agriculture

Les Chambres d'agriculture ont fait le choix de s’impliquer dans INOSYS, un dispositif d’élaboration et de valorisation de références sur les systèmes d’exploitation agricole. Il a pour objet d’apporter une meilleure compréhension de l'agriculture et de sa diversité en s'intéressant aux systèmes les plus fréquemment rencontrés sur un territoire.

INOSYS produit ainsi des références techniques, économiques, environnementales et sociales sur les systèmes d’exploitation agricole, et les met au service du conseil sur le terrain. Ce dispositif national couvre aujourd’hui les filières ruminants, grandes cultures et viticulture, en conventionnel et en agriculture biologique.

Etude sur le financement de l'entreprise agricole