Etudes de l'organisation économique des filières

Les flux rss du siteImprimer la page

La force de l'agriculture et de l'agroalimentaire impacte le territoire des Pays de la Loire et son économie

Le dynamisme et la richesse de l'agriculture des Pays de la Loire se sont développés conjointement à la mise en place de filières agroalimentaires longues. Agriculture et agroalimentaire ont de nombreuses interactions et jouent un rôle fondamental dans l’équilibre des territoires, que ce soit sur le plan de la valeur ajoutée, de l'emploi (1 emploi sur 10), de l'innovation (variétale, produit, services, etc.), des dynamiques locales...


Analyse de l'organisation des filières de production

Le pôle Economie-Prospective des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire analyse régulièrement l’organisation de ces filières pour mieux en cerner les enjeux et alimenter les réflexions et les orientations stratégiques liées au développement agricole et soutenir les arbitrages nécessaires.


Etat des lieux des filières de production

Un état des lieux a été produit pour chacune des filières agricoles ligériennes dans le cadre des assises de l’agriculture organisées par le Conseil régional. Chaque fiche état des lieux pose de façon synthétique des repères sur la production, les actifs, les exploitations, les entreprises d’aval et les marchés. Une analyse SWOT complète l’état des lieux de chacune des filières.