Revenus de l'agriculture biologique

Les flux rss du siteImprimer la page

Des références économiques pour soutenir les projets de conversion et établir les prix de vente en bio

En agriculture biologique les références économiques sont tout aussi pertinentes qu'en agriculture conventionnelle. Ces points de repère sont indispensables pour élaborer des projets de conversion ou d’installation, établir des prix de ventes pour l’ensemble des circuits de commercialisations pratiqués. Les références micro-économiques proposées constituent d'une part une photographie annuelle des revenus agricoles en agriculture biologique ; d'autre part des points de repères économiques par filière en matière de résultats technico-économiques et de coûts de production.


Compilation des comptabilités des exploitations bio

La production de repères économiques par la synthèse des comptabilités des exploitations en agriculture biologique permet aux chefs d'entreprise et aux prescripteurs de trouver des références par filière, sur les excédents bruts d'exploitation (EBE), les marges, les immobilisations en capital, les taux d'endettement... Ce travail est actualisé annuellement avec l'appui des centres de gestion des Pays de la Loire.

Des résultats technico-économiques par filière bio

En s’appuyant sur les réseaux d’élevage et de fermes de références en grand culture, le pôle Bio des Chambres d'agriculture, avec ses partenaires (Institut de l’élevage), propose chaque année une synthèse des résultats technico-économique sur les filières : bovin lait, bovin viande et en grandes cultures.

La méthodologie utilisée est celle d’INOSYS coordonnée par l’Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (APCA) permettant des comparaison inter-régionales.

Revenus agriculture biologique

A SUIVRE AUSSI

Références technico-économiques et bulletins techniques sur la bio dans les Pays de la Loire.

Programme R&D en bio

Bulletins techniques bio