Vous êtes ici : Accueil > Notre agriculture > Données socio-économiques > Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB)

Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Un observatoire régional annuel pour dresser le tableau de l'agriculture biologique en Pays de la Loire

La publication annuelle de l’Observatoire régional de l'agriculture biologique des Pays de la Loire permet de disposer chaque  année d’un état des lieux précis et chiffré de l'agriculture bio dans la région et de suivre son évolution.

Au plan national, l’agriculture biologique connait deux inflexions dans son développement. Un tournant en 2009, notamment sous l’impulsion conjointe du Grenelle Environnement, d’une prise de conscience dans les habitudes alimentaires, d’un travail des organisations agricoles bio et des entreprises agroalimentaires. Les années 2009 à 2011 ont donc été très dynamiques pour l’agriculture biologique (+ 39 000 ha et + 815 exploitations par rapport à 2008). Le second virage encore plus spectaculaire à partir de 2015 et qui ne semble pas mollir. Nous assistons à la conjonction du plan "Ambition bio 2017" décliné dans les Pays de la Loire, un contexte économique des plus favorable pour l’agriculture biologique porté par un différentiel prix élevé, une demande de consommation soutenue et le lancement du programme d’accompagnement dans le 2e pilier. Ceci apporte de nouvelles perspectives pour l’agriculture biologique qui désormais doit gérer un changement d’échelle.

Dans cette dynamique nationale et avec le nouveau découpage territorial, la région des Pays de la Loire se place en 2018 au 4e rang français en surface bio avec 188 900 ha et 9,1 % de la SAU en bio, au 5e rang en nombre d’exploitations avec 3 182 exploitations. Elle est devancée par Auvergne-Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie caracolant toujours en tête. 

L'Observatoire régional de l'agriculture biologique des Pays de la Loire est un dispositif coordonné et animé par la Chambre d'agriculture Pays de la Loire avec la participation au sein d'un comité de pilotage de l'Interbio des Pays de la Loire, la DRAAF, la coopération  agricole Ouest, l’INAO, l’Agence de l’eau et le Conseil régional.


2019-2020 : l’agriculture biologique poursuit son développement en Pays de la Loire

Les conversions ont été nombreuses en 2019, poursuivant le rythme engagé depuis 2015. 420 conversions ont été comptabilisées. Ainsi en 2019, 3 636 exploitations sont orientées en agriculture biologique, soit 12,1 % des exploitations ligériennes et 214 930 ha sont dès lors conduits en bio soit 10,3  % de la SAU régionale. La dynamique est restée très forte en 2020 puisque encore 400 à 430 exploitations se sont converties représentant environ 24 000 ha. La part d’exploitations bio se hisserait à 13,6 % des exploitations et 11,5 % de la SAU.

La Loire-Atlantique, 1er département orienté en bio dans la région compte plus de 18 % de ses surfaces et de ses exploitations dans ce mode de production en 2019 et cette proportion dépasserait les 20 % en 2020. Le Maine-et-Loire recense presque autant d’exploitations en AB qu’en Loire-Atlantique. Toutefois les exploitations sont plus fortement orientées vers le végétal spécialisé induisant des dimensions moyennes plus faibles. Les autres départements connaissent également un développement marqué vers l’agriculture biologique, particulièrement la Vendée.

L’orientation bovine reste dominante dans les exploitations orientées en agriculture biologique. Et, les exploitations légumières et viticoles sont particulièrement nombreuses. La pratique de la vente directe est répandue en bio : presque 1 exploitation sur 2 vend une partie de sa production par cette voie. 

La région des Pays de la Loire se distingue par sa grande diversité de production agricole. Le fort engagement de notre région vers l’agriculture biologique la hisse au 1er plan national. Notre région est 1re en nombre de poulets de chair bio, 2nde en poules pondeuses, truies, vaches allaitantes et vaches laitières. Elle se classe également au 2e rang en surfaces fourragères et au 4e rang en légumes.

Panorama agriculture biologique

Fiches ORAB

Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Loire-Atlantique sur les données 2020.

Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Maine-et-Loire sur les données 2020.

Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Mayenne sur les données 2020.

Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Sarthe sur les données 2020.

Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Pays de la Loire sur les données 2020.

Ce document synthétise l'Observatoire régional de l'agriculture biologique (ORAB) en Vendée sur les données 2020.