Observatoire du développement durable

Les flux rss du siteImprimer la page

Des données pour éclairer la contribution et la performance durables de l’agriculture

Le développement durable est une conception du bien commun qui s'est développée à la fin du 20e siècle. Selon la définition du rapport Brundtland en 1987, le développement durable est "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins".

Les agriculteurs qui travaillent sur le territoire et utilisent des ressources naturelles sont particulièrement concernés par l'équilibre et la pérennité de ces ressources. C'est à cette seule condition qu'ils pourront assurer la viabilité de leur exploitation et poursuivre leur mission de pourvoyeurs de matières premières pour l'alimentation, les énergies renouvelables, les biomatériaux...

Un observatoire des pratiques durables est publié à intervalle régulier par les Chambres d'agriculture des régions du grand Ouest (Aquitaine, Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes).

Il permet de suivre les évolutions des pratiques des exploitations agricoles dans le sens du développement durable.

Le principe du développement durable : l'association de 3 piliers qui sont indissociables

Mémento développement durable

L'agro-écologie

L'agro-écologie est un concept d'approche globale de l'exploitation agricole qui intervient sur les 3 piliers du développement durable, en mettant l'accent sur le volet agronomique et environnemental.

En savoir plus