Vous êtes ici : Accueil > Notre agriculture > Données socio-économiques > Données sur l'installation et la transmission agricole et observatoire

Données sur l'installation et la transmission agricole et observatoire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'agriculture, un patrimoine vivant et vital à transmettre aux jeunes

Chaque année, l'équipe Installation-Transmission des Chambres d'agriculture des Pays de la Loire publie l'Observatoire de l’installation et de la transmission en agriculture. Cette étude montre qu'une part croissante des exploitants ligériens a aujourd'hui plus de 55 ans. Depuis 2017 et jusqu'en 2023, le nombre de cessations d’activité s’élèverait ainsi à 2 000 par an en moyenne, soit 500 cessations de plus par an par rapport à 2016. Face à ces départs, le maintien de la dynamique d’installation est un enjeu fort pour le devenir de l’agriculture. La préparation de ces futures transmissions doit se faire dès à présent pour faciliter la réussite des prochaines installations.

Le renouvellement des actifs, un enjeu fort à relever

Cet Observatoire est un véritable guide. Il permet d’identifier, de connaître les besoins et aspirations professionnelles et sociales de ceux qui souhaitent s’installer ou céder leur entreprise. Quels projets concrétisés, avec quelles productions, quels moyens humains, et quels besoins financiers ? Cette analyse est indispensable pour orienter et accompagner efficacement les agriculteurs de demain. La Chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire, ses élus et son personnel, sont là pour accompagner l’envie, l’énergie, la volonté et la détermination de celles et ceux qui font et feront l’agriculture des Pays de la Loire.

1 700 porteurs de projet reçus au PAI en 2018

Côté installation, en 2018, plus de 1 700 porteurs de projet ont été reçus au Point Accueil Installation (PAI). Les conseillers installation qui orientent et accompagnent ces futurs agriculteurs constatent que le profil des femmes et des hommes est varié : ils s’orientent vers une diversité de productions, de systèmes de productions, de modes de commercialisation, autant de facteurs qui contribuent à construire notre future économie régionale agricole et la richesse pour nos territoires. 760 nouveaux porteurs de projets se sont engagés dans un Plan de Professionnalisation Personnalisé, afin de parfaire les compétences indispensables à leur installation.

En matière de transmission, en 2018, 484 rencontres avec des cédants potentiels ont été réalisées dans le cadre du Point Accueil Transmission (PAT), en partenariat étroit avec les acteurs professionnels et locaux. Les 640 offres d’exploitations ligériennes présentes sur le site repertoireinstallation.com ont généré plus de 400 000 consultations. D’ici 2023, selon les projections, le nombre de départs d’exploitants s’élèvera progressivement jusqu’à 2 000 par an.

L’observatoire permet d’identifier et de connaître les besoins ainsi que les aspirations professionnelles et sociales de ceux qui souhaitent s’installer ou céder leur entreprise. Cette analyse est indispensable pour orienter et accompagner efficacement les agriculteurs de demain.

Des témoignages de projets concrets sont également présentés pour illustrer les chiffres.

La Chambre d’agriculture Pays de la Loire, ses élus et son personnel, sont là pour accompagner l’envie, l’énergie, la volonté et la détermination de celles et ceux qui font et feront l’agriculture de nos territoires.

Observatoire de l'installation et de la transmission

En savoir + sur l'évolution des exploitants

En relation avec le pôle Installation-Transmission, le pôle Economie-Prospective analyse les dynamiques à l’œuvre tant du point de vue des cessations, que des installations. Ces analyses sont complétées par des projections à 10 ans permettant d’appréhender l’évolution des départs et la dynamique de renouvellement nécessaire.

Télécharger la note
sur  les projections
de cessation à l'horizon 2030

Télécharger la note
sur les cessations d'activité

Télécharger la note
sur l'installation agricole