Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Qualité de l'air : lancement d'une étude sur le transfert des phytos

Le 19 janvier 2017 s’est tenu à l’Assemblée permanente des Chambres d'agriculture (APCA) à Paris, le 1er comité du pilotage du projet RePP’Air. Lauréat au CASDAR Innovation et Partenariat 2016 et porté par la Chambre régionale d’Agriculture Grand Est, ce projet d’une durée de 3,5 ans réunit 31 partenaires : Chambres d’agriculture (dont les Pays de la Loire), associations de surveillance de la qualité de l’air, organismes de recherche et établissements de formation agricole.

En quoi consiste le projet RePP'Air ?

Sur la thématique émergente des produits phytosanitaires dans l’air, RePP’Air vise à affiner la compréhension des phénomènes impliqués dans les transferts de produits phytosanitaires vers le compartiment aérien et intégrer cette question dans le conseil auprès des agriculteurs.

Pour répondre à ces objectifs, RePP’Air propose une nouvelle approche : mettre en relation les mesures de produits phytosanitaires avec les pratiques des agriculteurs, développer un indicateur de risque de transfert dans l’air selon les pratiques mises en oeuvre, et développer une stratégie de sensibilisation et de communication sur la thématique auprès d’un large public allant des professionnels agricoles au grand public.

Ce projet multipartenaires compte 8 sites d’études, répartis dans 7 régions françaises dont les Pays de la loire. Ses avancées seront relayées sur ce site dans la rubrique Innovation-Recherche & Développement.